Description
27.1 LE CHANT DES SIRÈNES
Thème 27 : Minéral
Minéral Baumé et Tendre
Second opus du thème 27 Minéral, “Le Chant des Sirènes” est un minéral baumé et tendre, en totale rupture avec l’accord minéral-animalisé de Limanakia.
L’INSPIRATION
Symbole de la dualité de la vie humaine, partagée entre vie organique et vie spirituelle, les Sirènes sont des êtres mythologiques nées soit de la malédiction d’Hera soit de la colère d’Aphrodite. Traditionnellement considérées comme de terribles séductrices, au chant à ce point envoûtant qu’il conduit à leur perte les hommes qui l’entendent. Quel plus beau sujet de réflexion que le concept de “Chant des sirènes” pour aborder à nouveau le thème 27 “Minéral”.
LE PARFUM
Ce nouvel opus traite la thématique marine sous un angle inédit : baumé et soyeux, il expérimente un accord “marin ou aquatique tendre”. Une ouverture aromatique et fruitée entre feuilles de palissandre et les notes pomme-agrume-ananas de la carambole. Un cœur baumé et rond dominé par le bois d’amandier et l’opopanax, évoluant en trompe l’œil, vers un fond boisé-salé de santal et de criste marine.
Ce parfum est une vague végétale qui s’élève, semblable à un chant à la surface de l’eau. Une facette fruitée s’installe avec délicatesse, légèrement herbacée. Portée par la douce amertume d’un accord de bois d’amandier, la criste marine aux réminiscences des embruns des côtes sauvages, vient infuser le santal. Sous l’effet de tension de ce sel végétal, ce bois d’ordinaire lacté retrouve une verticalité, un caractère vibrant teinté d’une subtile animalité.
LE NOM
Le Chant des Sirènes : l’évocation d’un univers marin fantastique et romanesque, interrogeant sur la notion de tentation et de promesses trop belles… un questionnement en forme de clin d’œil de la part du compositeur sur l’évolution du métier de parfumeur en 2025.
Feuilles de Palissandre, Carambole, Opopanax, Bois d’Amandier, Criste Marine, Bois de Santal