Description
18.1 PRALINÉ DE SANTAL
Thème 18 : Santal – Boisé poudré
Édition limitée initialement lancée en 2011, PRALINÉ DE SANTAL s’arracha et tomba en rupture de stock chez nos revendeurs en quelques jours seulement… des bouteilles “collector” à des prix impressionnant apparurent alors sur les sites de seconde main, au grand désarroi des fans. Dés lors les demandes de retour de ce parfum furent continues durant plus d’une décennie.
L’INSPIRATION
Une facétie boisée…
C’est en 2009, en pleine période “Dark Gourmand”* du parfumeur, lors d’une rencontre clients-créateur en boutique, dans une ambiance joyeuse et passionnée qu’un fan lança un défi au parfumeur :
– “Faites-nous un santal-noisette…mais rien de sucré !”
Ce dernier amusé par l’intéressante association répondit simplement :
– “Un sujet de dissertation… chiche !”
LE PARFUM
Un Santal à la fois monolithique par ses proportions et aérien par son évolution, tendrement poudré il est rehaussé d’une noisette juste grillée.
En cœur, le parfumeur utilise la puissance poudrée et le pouvoir de diffusion de l’héliotrope pour dynamiser et mettre de l’espace entre les notes : l’accord gagne en volume et en légèreté, le santal est omniprésent sans s’effondrer.
En fond, le bois de Cèdre achève de rigidifier le santal et lui donne une verticalité tandis que la fleur de sel lui donne un air de bois flotté et neutralise définitivement toutes velléités sucrées.
LE NOM
Praliné (et non praline) de Santal, suggérer l’accord de la noisette et du santal sur un mode très français… et très PG.
(*) Dark Gourmand : Désigne le genre olfactif qui de 2005 à 2012 à clairement caractérisé le style personnel du compositeur Pierre GUILLAUME et participé au développement de sa Maison de Parfums. Des compositions opulentes et baroques dans lesquelles les notes baumées (= gourmandes mais non sucrées) dissimulent une profonde noirceur, probable reflet inconscient de ce que ressentait le créateur dans sa vie privée.