Description
A UNE MADONE
Une Vanille Baudelairienne
Une matière première muse de contradiction
“Cultivée sur les collines volcaniques de l’Ouganda, bénéficiant de deux saisons des pluies et de deux récoltes en Janvier et principalement en Juillet, la vanille d’Ouganda est une Planifolia, large et plate à la robe mate développant des facettes animalisées, des notes de cuir, de cacao fruité et de single malt tourbé. Un garçon manqué !”
La découverte de cette vanille contradictoire m’a immédiatement replongé dans mes recherches pour la création de “Louanges Profanes” (2009).
L’œuvre de Charles Baudelaire illustrait alors pour moi comment, de la plus belle des manières, la passion humaine peut emprunter le vocabulaire sacré jusqu’aux limites du blasphème.
“À une Madone”, extrait des Fleurs du Mal nous dépeint un rituel dans lequel la femme Baudelairienne est à la fois une divinité resplendissante et un Être purement charnel embrasant ses sens d’un désir de possession destructeur.
À travers “A une Madone”, je tente de reproduire l’architecture contradictoire des Louanges Profanes dans lesquelles l’innocente pureté du Néroli se confrontait à la lascivité du Benjoin.
Cette fois, la Vanille d’Ouganda renfermant à elle seule cette dualité sensorielle, j’ai simplement amplifié chacune de ses facettes.
Cardamome et Santal soulignent naturellement les courbes gourmandes et sensuelles des gousses de vanille tandis que Castoreum, Civette, Myrrhe, Styrax, Gaïac et Gurjum en décuplent le magnétisme.
Cardamome, Vanille d’Ouganda, Lait de Gaïac, Santal Animalisé.
En savoir plus sur A UNE MADONE
PIERRE GUILLAUME CONFIDENTIEL – Diffusion limitée : en points de vente sélectionnés uniquement.